Mark Strong, le charismatique

Publié le

Mark Strong

Acteur découvert tout récemment, dans Sherlock Holmes, si je me rappelle bien. Je le trouve très charismatique, dans n'importe lequel de ses rôles. Il a souvent des rôles de "vilains", mais il le fait tellement bien qu'on ne le voit pas dans un autre genre. Mais je suis sûre qu'il assure aussi dans les comédies.

Acteur anglais, il est pourtant connu à Hollywood. Il commence doucement à avoir des rôles de grande ampleur. Ainsi, on pourra le voir prochainement dans The Green Lantern, ce qui n'est pas rien. Il est également un des favoris de Guy Ritchie, qui lui a donné des rôles dans plusieurs de ses films, le plus récent étant Sherlock Holmes.

J'espère qu'il ne restera pas éternellement un acteur secondaire, celui qu'on reconnaît sans savoir son nom.

Films vus :

- Emma : Adaptation plutôt satisfaisante, Kate Beckinsale et Mark Strong sont bien choisis dans les rôles titres. Emma manque cependant d'un peu de répondant, il n'y a pas vraiment de joute verbale entre Knightley et Emma, ce qui est dommage. L'évolution du personnage d'Emma est également mal définie. Elle ne change du tout au tout qu'à la fin du film. Et il y a cette réplique (qui n'est pas dans le livre je pense) qui m'a glacée à la fin du film : "je vous ai tenu dans mes bras alors que vous n'étiez âgée que de trois semaines" (Knightley à Emma). Comme déclaration d'amour, on a connu mieux...

- Sunshine : Visuellement, c'est magnifique, avec des scènes entre les astronautes et le soleil très poétiques et très bien réalisées. Cependant, certains effets visuels n'étaient pas nécessaires, car ils rendent le film un peu brouillon, on a du mal à suivre l'action (surtout à la fin). Quelques incohérences, certainement dues à des scènes coupées, peuvent être facilement relevées, mais dans l'ensemble, le film est un huit-clos parfait, renforcé par l'arrivée de cet intrus (dont l'esthétisme n'est pas terrible d'ailleurs) et sa dernière partie stressante et pleine de suspense. Au final, on retiendra un certain lyrisme peu usuel pour ce genre de films, et des performances visuelles magnifiques.

- Chungkai, le camp des survivants : J'ai du mal à penser que la vie était ainsi dans ces camps. Ici, on pardonne facilement (que ce soit l'ennemi ou votre ami qui vous dénonce) et tout le monde a l'air bien portant (tout le monde est resté musclé, après des mois de privations...). Ce qui m'a vraiment gêné, c'est le gars qui se sacrifice pour l'autre gars (qui n'en vaut même pas la peine), et devient ainsi un martyr. Malgré de bonnes interprétations, le tout reste de mauvaise qualité (niveau visuel et niveau crédibilité).

- Oliver Twist : Le film manque définitivement de peps. On s'ennuie pendant tout le film, l'ambiance nécessaire à ce genre de film n'a pas été créée, il manque une touche personnelle. C'est vraiment plat et lisse, et on attend impatiemment la fin. Entre temps, on a eu le temps de se rendre compte que le Oliver Twist choisi n'est pas du tout attendrissant avec ses yeux de chien battu, il n'a aucune présence (il n'est pas mauvais, bien sûr, mais on a vu mieux en jeune talent). Ben Kingsley, méconnaissable, joue un Fagin plutôt sympathique (bizarrement, j'avais l'impression que Fagin était beaucoup plus cruel, mais ça fait longtemps que j'ai lu le livre). Mark Strong, dont j'attendais l'apparition avec impatience, m'a bien fait rire avec sa perruque rousse (désolée, c'est tout ce que j'en retiens). Bref, c'est un mauvais film, et on peut même pas dire que cela se regarde facilement, car on s'ennuie.

- Par-delà le bien et le mal : Le film s'éparpille beaucoup trop : on a un homme qui se laisse tenter par le nazisme, on a une amitié entre un nazi et un Juif (très mal exploitée d'ailleurs), on a une petite image des expériences pratiquées sur les aliénés et les Juifs, l'euthanasie par exemple, qui est une expérience menée par les nazis dont on parle trop peu ; et enfin on a la montée du nazisme, la naïveté des Allemands et les camps de concentration. Toutes ces idées sont bonnes à exploiter, mais ici elles ne sont que survolées, on ne sait donc pas où le film veut en venir, et on a un goût d'inachevé à la fin.

- Tristan et Yseult : N'étant pas une fan de la légende originale, j'aime beaucoup cette adaptation "libre" de Tristan et Yseult, sauf la fin, qui est "trop". Les dialogues ne sont pas trop guimauves, les personnages sont émouvants, surtout Rufus Sewell, certes aidé par un Mark plus sympathique. Un beau film dans l'ensemble !

- Stardust : Un deuxième visionnage m'a rendu le film plus agréable, même si je continue à penser que Claire Danes et sa perruque blanche auraient du être remplacés. Heureusement, elle est entourée de bien meilleurs acteurs, qui rendent le film très agréable par la diversité de personnages, qu'ils tiennent tous très bien. Robert de Niro s'offre même le luxe d'être "précieux" (toutes ses scènes sont géniales). L'idée des frères fantômes qui commentent les scènes est également très bonne, surtout à la fin. L'histoire est sympathique, et développée, puisque plusieurs histoires s'entremêlent (la sorcière et son étoile, Septimus et son rubis, ...). Le rythme est bon, on ne s'ennuie pas. Bon divertissement.

- Mensonges d'état : Histoire intéressante, bon rythme, casting alléchant, et pourtant il manque quelque chose à ce film pour qu'il sorte de la normale. Le point fort du film est la différence des points de vue entre l'homme de terrain Ferris et l'homme de bureau, rarement sur le terrain Hoffman. Les acteurs sont parfaits pour ces rôles, l'action pour Dicaprio et la bureaucratie et les intrigues pour Crowe, l'homme qui dort avec son oreillette. Ils ont également des points de vue différents sur la guerre et le monde arabe en général. L'autre point fort est le personnage interprété par l'excellent Mark Strong, Hani Salaam, qui doit travailler avec des agents qui ne pensent qu'à se servir de lui et de ses services, et au final, c'est lui qui leur sauve la mise. Il manque cependant une petite touche d'originalité à ce film, pour ne pas en faire un énième film sur la guerre en Irak.

- RocknRolla : J'ai vraiment adoré ce film, et pourtant ce n'est pas forcément mon genre. Les dialogues, les situations, la double intrigue (le tableau et l'argent), tout m'a vraiment plu. Les dialogues fusent, les petites répliques qu'on ne retrouve que chez Guy Ritchie sont vraiment excellentes. Les acteurs sont tous très bons, pour une fois Gérard Butler m'a bien plu (toute l'histoire avec Gueule d'Ange est hilarante), et Mark Strong a toujours autant la classe (le coup des gifles, la Archie-slap). Thandie Newton ne me semble pas très réveillée par contre, je sais qu'il fallait une bombe, mais elle pourrait être moins froide. La musique est également très bonne (The Subways par exemple, dans l'excellente scène de la boîte de nuit). Me reste plus qu'à voir Snatch maintenant !

- Miss Pettigrew lives for a day : Comédie légère et rythmée, qui vaut surtout pour son duo d'actrices qui illuminent l'écran. Le tout est très théâtral et très coloré. C'est dommage que l'histoire ne soit pas plus poussée, on ne connaît décidément pas grand chose des personnages. Amy Adams a une très jolie voix, son duo avec son amant pianiste était très touchant, c'est la meilleure scène du film.

- Victoria : Magnifique film, sur les amours d'une jeune reine, qui du s'imposer alors qu'elle sortait tout juste de l'adolescence. Quand on sait que Victoria et Albert se sont vraiment aimés et qu'ils ont eu 9 enfants, on s'imagine que leur histoire devait être magnifique, et le film le montre bien. C'est vraiment très romantique, sans être poussé à l'extrême. Emily Blunt est éblouissante, Rupert Friend et Paul Bethany que je n'avais pas reconnu !) sont aussi très bons. La bande-son est magnifique (quelques morceaux de Schubert bien choisis).

- Sherlock Holmes : Très digne des livres de Doyle, le réalisateur nous lance dans une aventure de fous, où les morts renaissent et où les méchants veulent tuer tout le monde. Guy Ritchie a réussi son pari : ressusciter Sherlock Holmes. Il est très bien aidé par les deux acteurs principaux, Downey Jr et Law, tous les deux parfaits. Rachel McAdams apporte la petite touche de charme. Quand à l'histoire, elle est très poussée, rien n'est laissé au hasard. Vivement la prochaine histoire de Sherlock Holmes !!

- Kick-Ass : Excellent ! Une très bonne surprise ! Ce nouveau "superhéro", qui se fait tabasser à tout bout de champ, est assez attachant, on voudrait en voir plus. L'histoire est totalement déjantée, les personnages sont tous drôles et originaux. Les scènes d'action sont monstrueuses (la scène où Hit Girl essaie de sauver son père : du grand art !). Et la fin est également excellente. On est bien loin des clichés des superhéros.

- Robin des Bois : Tout d'abord, pourquoi avoir appelé ce film Robin des Bois, puisque Robert Longstride ne l'est pas encore ? L'idée du prequel est bonne, le mythe est bouleversé, et au fond ça importe peu. J'aime les changements qui ont été faits (sinon, revoir un autre Robin des Bois aurait été inutile), ceux qui critiquaient Cate Blanchett pour son âge ont, je l'espère, compris que c'était réfléchi. Mais c'est trop long ! Et Cate, s'il te plaît, il est temps de revenir à des rôles un peu plus conséquents (des rôles-titres !!).

- Les Chemins de la Liberté : Jolie épopée, d'une grande beauté, et qui a su nous transporter, sans nous ennuyer et sans longueurs. L'histoire reste simple, et pourtant on veut savoir ce qui va leur arriver, quels seront leur périple et quelles seront leurs rencontres. Les personnages ne sont pas développés, on a qu'un aperçu de leur vie, mais je pense que cela suffit, car ce film n'est pas sur les personnages mais sur leur voeu de liberté. Les acteurs sont très bons, même si je trouve que Jim Sturgess n'a pas l'allure d'un allure, ou du moins, il ne m'a pas convaincu. La jeune Saoirse Ronan apporte un peu de fraîcheur au casting, c'est un bel ajout au casting. Les quelques moments tristes sont magnifiques, pas surjoués et réalisés en finesse. Je ne suis absolument pas déçue par ce film que j'attendais depuis longtemps.

A voir :

Century ; Carton jaune ; If Only ; Superstition ; Hotel ; It's all about love ; Scenes of a sexual nature ; Revolver ; Syriana ; Flashbacks ; Babylon AD ; The Eagle

Mes Préférés

RocknRolla

Mensonges d'état

Stardust



Publié dans Acteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article