Laura Linney, la discrète !

Publié le

Laura Linney

Actrice américaine discrète, et qui, pourtant, accumule les récompenses et les distinctions. Nominée trois fois aux Oscars, ce qui n'est pas rien, elle privilégie les petits films et les rôles, n'ayant pas peur de la difficulté. Un des premiers films où je l'ai remarquée a été Dr Kinsey, et je me souviens m'être dite : faut oser ! Sa carrière est vraiment intéressante, même s'il y a quelques écarts pardonnables (Le Journal d'une Baby-Sitter, The Other Man). Désormais, on peut la voir à la télévision, dans la série "The Big C", qui reçoit de belles critiques, et un Golden Globe pour Laura Linney. La série est définitivement sur ma liste "Séries à voir" (malheureusement, cette liste est longue, donc faut que je trouve le temps...).

Films Vus :

- Les Pleins Pouvoirs : Le film démarre assez mal : il faut une demi-heure pour installer l’action (la scène de séduction est trèèèès longue), et il y a quelques invraisemblances (l’agent qui voit la plaque d’immatriculation alors qu’il est vraiment loin, le même agent qui laisse ses empreintes un peu partout, …). La suite n’arrange rien : beaucoup d’incohérences, situations peu crédibles, dialogues lamentables. Ca reste divertissant, car c’est quand même un policier, et on veut connaître la fin, mais dans le genre, il y a beaucoup mieux.

- The Truman Show : Concept original, histoire originale, un peu trop de sentiments par moments, mais ce film reste tout de même un délice. Dénonciation de la télé-réalité et des limites qu’elle est prête à franchir, dénonciation de ce besoin qu’ont les gens de tout savoir de la vie des autres. Imaginez découvrir que des millions de gens vous ont observer, même dans vos moments les plus intimes, je trouve que Truman l’a plutôt bien pris en définitive. La fin est magnifique. Jim Carrey donne une belle énergie au film, Laura Linney en épouse agaçante et Ed Harris en créateur touchant sont aussi très bons.

- La Prophétie des Ombres : Angoissant à souhait, sobre, le réalisateur nous fait pas des masses pour faire monter l'angoisse. L'histoire est intéressante, et quand on sait que certains faits sont tirés d'une histoire vraie, cela la rend encore plus intéressante. La fin est un peu décevante, mais on doit faire avec, et faire nos propres interprétations. Un très bon film dans son genre.

- La Vie de David Gale : "La vie de David Gale", ou comment deux personnes ont réussi à démontrer que le système de la peine de mort peut permettre des injustices et tuer des innocents. C'est un plan dont on voit apparaître peu à peu les ficèles, mais dont on ne découvre qu'à la fin la vraie force. On ne peut qu'être bouleversé, non seulement par l'histoire, mais aussi par ces personnages (impossible d'en parler sans révéler l'intrigue). Le film est rythmé, les indices sont donnés au fur et à mesure et peu à peu on commence à se douter qu'il y a là plus qu'une histoire de condamné à mort proclamant son innocence. Les acteurs sont sensationnels, notamment Kevin Spacey et Laura Linney, qui ont des rôles forts et qui jouent avec justesse. La bande-son est un brin trop dramatique, mais elle s'ajuste parfaitement à l'histoire. C'est un film dont on se souvient longtemps après l'avoir vu.

- Mystic River : C'est le genre de films dont on ne ressort pas indemne : avec son histoire-choc, l'interprétation des acteurs, et une fin qui vous laisse sans voix. On se prend littéralement une grosse claque. L'histoire est bien menée, avec son lot de rebondissements et de moments tristes. Les acteurs sont à la hauteur de leurs personnages, on retiendra Sean Penn, Marcia Gay Harden et Tim Robbins (dans un rôle pas évident pour ce dernier). Le film nous montre comment on peut évoluer face aux évènements de la vie, et comment on peut être changer psychologiquement par ce qui se passe dans notre vie, jusqu'à agir, inconsciemment, sur la vie des autres. Le personnage de Tim Robbins est vraiment bien développé dans ce sens. Pour moi, c'est le plus beau Clint Eastwood.

- Love Actually : Mon film culte par excellence ! Je le vois et le revois toujours avec plaisir. Certaines scènes font mouche, on y retrouve de la comédie et du drame, la crème du cinéma anglais y est présent ( Laura Linney), les histoires sont drôles et émouvantes, et c'est amusant de découvrir les liens entre tous ces personnages. Le thème de l'amour est bien traité, sans un côté trop guimauve. Bref, un bon film anglais comme on les aime !

- Dr Kinsey

- Les Berkmans se séparent

- Leçons de conduite : Le duo Rupert Grint/Julie Walters vaut le visionnage de ce film plutôt simple, mais qui réussit à nous distraire par son ambiance tantôt folle, tantôt sobre (dépendant du personnage à l'écran). Film bien sympathique, avec des personnages attachants, notamment celui de Julie Walters, qui comme d'habitude réussit à nous faire rire sans en faire des tonnes. A voir, et pas seulement pour voir Rupert Grint en dehors des Harry Potter.

- Le Journal d'une baby-sitter : Assez sympathique, mais le côté "critique d'une certaine société" tombe dans le cliché et n'est pas assez inventive.

- La Famille Savage

- The Other Man : Seule la fin du film est intéressante, le reste est d'un ennui ! Aucune compassion pour le mari ou pour l'amant. Dommage, j'aime beaucoup Laura Linney et Liam Neeson... Mais là, ça ne prend pas.

A Voir :

Lorenzo ; A la recherche de Bobby Fisher ; Président d'un jour ; Le Cadeau du ciel ; Congo ; Peur Primale ; Lush ; Maze ; Chez les heureux du monde ; Tu peux compter sur moi ; The Laramie Project ; P.S. ; The Hottest State ; Exorcisme d'Emily Rose ; L'homme de l'année ; Jindabyne, Australie ; Agent Double ; John Adams ; The Big C.

Love Actually

La Vie de David Gale

Truman Show

Mes Préférés :

Publié dans Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article