Robert Downey Jr, le Revenant !

Publié le

Robert Downey Jr

Dans une ère où la carrière d'un acteur peut s'arrêter à tout moment au moindre scandale, il y en a un qui fait figure de grand chanceux. Malgré ses frasques, ses problèmes avec l'alcool et la drogue, Robert Downey Jr s'en est sorti, et il est maintenant un des acteurs les plus en vus d'Hollywood. Pour cela, il fallait du talent, et du talent, il n'en manque pas. Il est désormais une grande superstar, et je n'ai qu'un souhait : que cela continue pour lui. Il est dans pas moins de deux franchises à succès : Iron Man et Sherlock 2. Entre deux blockbusters, il nous fait des comédies, ou des drames (le Soliste). Il sait choisir ses films et ses partenaires. Son come-back n'est certainement pas le fruit du hasard.

Films vus :

- Chaplin : Moi qui ne connais pas du tout Chaplin (à part le fait d'avoir été accusé de communisme et d'être un des plus grands acteurs/réalisateurs du siècle dernier), j'étais très curieuse à propos de ce film. Et je le trouve très réussi, on y découvre le contexte de ses plus grandes œuvres, on y découvre sa vie, ses bonheurs et ses drames. J'ai beaucoup aimé les scènes filmées en vitesse rapide (il y a sûrement un terme technique pour ça, que je ne connais pas lol). La prestation de Robert Downey Jr est excellente, les personnages secondaires sont aussi très bons. J'ai passé un très bon moment.

- The Gingerbread Man : Un film beaucoup trop prévisible. Mais le casting est assez bon. Mais quand on pense que c'est un film de Robert Altman, on ne peut s'empêcher d'être déçu.

- Ally McBeal : L'attrait de cette série est le nombre de personnages plus délirants les uns que les autres, John le premier. Ally et ses amours, Ally et ses amis, Ally et ses emmerdes, il y en a pour tous les goûts, du comique et du dramatique. Les meilleures saisons sont la première, la deuxième (arrivée de Lucy Liu) et la quatrième (avec Larryyyyy). La troisième était trop lourde avec son histoire de Billy blond et la cinquième est la saison de trop. Ally McBeal est et restera un personnage culte.

- Gothika : L'histoire démarre bien et laisse présager un bon film, entre horreur et fantastique. Cependant, le reste du film est un peu brouillon. Le film possède cependant un bon rythme, on découvre vite des indices, même si ça peut paraître un peu facile, étant donné que Miranda est un peu, beaucoup, aidée. La révélation laisse songeur, cela paraît trop simple. Le casting est très bon, Robert Downey Jr amène une petite touche de "beau gosse attitude" qui fait du bien dans ce genre de film. Dernière petite remarque : le réalisateur espérait quoi avec cette dernière scène ? Un Gothika 2 ? J'aurais préféré que cette dernière scène soit supprimée, car elle rajoute des questions qui ne seront jamais répondues.

- Kiss Kiss Bang Bang : Histoire totalement déjantée, les acteurs sont géniaux, beaucoup de scènes hilarantes, et une histoire policière bien menée. C'est le cocktail qui fait de Kiss Kiss Bang Bang une des meilleurs comédies faites ces dernières années.

- Zodiac : Très bon thriller, quoique un peu confus par moments, il faut vraiment suivre, car il y a beaucoup d’indices, de meurtres et de pistes. Personnellement, je me suis pas ennuyée un moment, j’étais vraiment prise par l’enquête. C’est quand même frustrant de ne pas savoir au final, même si tous les indices convergent avec Leigh. Le trio d’acteurs est épatant, la narration est bien faite (une sorte de chronologie), quelques moments de tension (quand le type dis « avant de te tuer je vais balancer ton bébé par la fenêtre », ou la fille qui se fait tuer à coups de couteau, …). Un des meilleurs films de serial killer.

- Tonnerre sous les tropiques

- Iron Man : Pour moi, c'est un des meilleurs films de superhéros, tout simplement parce que Iron Man est beaucoup plus intéressant que les autres. Pas de pouvoir, pas besoin d'identité cachée, Tony Stark est en plus un playboy et un milliardaire, ce qui nous donne un superhéro beaucoup plus "décontracté" et "cool". L'histoire, en plus, est vraiment intéressante, entre l'enlèvement, la construction de l'armure et l'apprentissage de son usage. Robert Downey Jr est parfait dans ce rôle.

- Le Soliste : Joe Wright nous offre ici un très beau film humain, sur un sans-abri de talent et un journaliste seul. L'histoire est plutôt touchante, pas vraiment larmoyante, et traitée avec justesse. Jamie Foxx est méconnaissable, et sa schizophrénie est bien traitée (les voix, les longues tirades, et surtout quand il joue de la musique et qu'il est dans son univers, fermé aux autres). Robert Downey Jr offre aussi une belle performance, moins académique et juste. La réalisation de Joe Wright est recherchée et plaisante. Il nous montre à la fin les beaux quartiers de L.A., où le principal problème est les ratons laveurs, et les bas quartiers, remplis de sans-papiers. Le film souffre cependant de quelques longueurs, car le sujet est traité vraiment lentement, et quelques scènes sont assez superflues à l'histoire. Sans aller jusqu'à l'ennui, parfois on décroche. Mais j'en garde quand même une très bonne impression.

- Sherlock Holmes : Très digne des livres de Doyle, le réalisateur nous lance dans une aventure de fous, où les morts renaissent et où les méchants veulent tuer tout le monde. Guy Ritchie a réussi son pari : ressusciter Sherlock Holmes. Il est très bien aidé par les deux acteurs principaux, Downey Jr et Law, tous les deux parfaits. Rachel McAdams apporte la petite touche de charme. Quand à l'histoire, elle est très poussée, rien n'est laissé au hasard. Vivement la prochaine histoire de Sherlock Holmes !!

- Iron Man 2 : Très bonne suite, avec pas mal d'action. Scarlett Johannson est très bonne dans son rôle (sa scène de combat : ouah !!), l'intrigue est bonne, le vilain est un vrai vilain (Mickey Rourke, brouhhh). Sam Rockwell va enfin se faire connaître, j'espère, il le mérite tant. Iron Man est toujours aussi intéressant, grâce notamment à l'interprétation de Robert Downey Jr, toujours excellent. Reste Gwyneth Paltrow, en dessous des autres et effacée.

- Date Limite : Ce n'est pas la meilleure comédie américaine jamais vue, mais on passe un bon moment en compagnie de ce duo que tout oppose. On ne sait pas vraiment si on doit éprouver de l'empathie ou se moquer d'eux, tellement ils sont parfois vraiment ridicules (et je parle pour les deux). La scène de l'effet aquarium est vraiment bien, une bonne surprise parmi des gags qu'on voit venir de loin. Il est bon de voir Robert Downey Jr dans ce genre de rôle.

A voir :

Baby, it's you ; Firstborn ; Une créature de rêve ; A fond la fac ; The Pick-up artist ; Neige sur Beverly Hills ; 1969 ; Toutes folles de lui ; Coupable Ressemblance ; That's Adequate ; Chances are ; Air America ; Too much sun ; La télé lave plus propre ; Drôles de Fantômes ; The Last Party ; Short Cuts ; A Century of Cinema ; Tueurs Nés ; Only You ; Week-end en famille ; The Sunchaser ; Richard III ; Le Don du Roi ; Chaude journée à LA ; Danger Zone ; The Girls and a guy ; Pour une Nuit ; US Marshalls ; Prémonitions ; Bowfinger, roi d'Hollywood ; Black and White ; Auto Motives ; Wonder Boys ; Whatever we do ; The Singing Detective ; Eros ; Good Night and Good Luck ; Raymond ; A Scanner Darkly ; Il était une fois dans le Queens ; Fur ; Lucky You ; Charlie Bartlett ; Un Candidat au poil

Mes préférés :

     Tonnerre sous les tropiques

          Kiss Kiss Bang Bang

          Ally McBeal (Larry !!!....)



Publié dans Acteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article