Colin Firth, le british

Publié le

Colin Firth



Colin Firth est certainement l'acteur que je suis le plus en ce moment. J'ai de la chance, car son actualité est plutôt remplie, depuis qu'il s'est fait remarqué dans A Single Man, de Tom Ford. Avant ce film, il était considéré comme le beau gosse british (un peu comme Hugh Grant), plus connu pour sa gueule d'ange que pour son talent. Aujourd'hui, tout le monde reconnaît son talent, pour mon plus grand plaisir. Maintenant qu'il a gagné un Oscar, sa carrière va décoller.
Il n'a pas peur d'être ridicule par moments (les deux St Trinian's, Mamma Mia, voire Ce dont rêvent les filles), et on ne peut que l'apprécier pour cela.

Films vus :

- Orgueil et Préjugés (TV) : Magnifique adaptation du célèbre livre de Jane Austen. Le fait qu’il y ait 6 épisodes permet de garder quasiment l’intégralité du livre. Les acteurs sont excellents, Colin Firth est un parfait Darcy, et Jennifer Ehle est une parfaite Elizabeth, les rôles secondaires sont également très bons. Il y a beaucoup de charme dans ce film, et l’aspect « ironique » du livre y est fidèlement reporté.

- Le Patient Anglais

- Shakespeare in Love : Casting 5 étoiles pour un film qui divertit, avec une histoire bien élaborée, distrayante et parfois drôle. Dommage que Gwyneth Paltrow soit aussi insipide, elle a le don d'agacer dans toutes les scènes où elle se trouve. Le reste du casting est excellent, mention spéciale à Judi Dench, qui apparaît peu mais qui offre une performance mémorable (Oscar mérité, par rapport à celui de Paltrow). La reconstitution d'époque est bien faite, au niveau des costumes et des décors. Le film est rythmé, parfois drôle, et pour une fois, la fin est convenable (on a pas droit au "happy end" habituel).

- Le Journal de Bridget Jones : Un film culte, délirant, avec une Renée Zellweger plus qu'excellente. C'est une héroine à laquelle on s'identifie. On suit l'histoire avidement, on veut être à sa place. Une très bonne comédie, avec des scènes hilarantes (la garden party : excellent !). Et ce final sous la neige... Hugh Grant et Colin Firth sont parfaits (grosse préférence pour Colin !). On en redemande sans problème.

- L'importance d'être Constant : J'ai trouvé ce film franchement ridicule, je n'ai pas adhéré à l'histoire, qui se veut légère et drôle, mais que j'ai trouvé grotesque et irréaliste. Les petites touches d'humour ne relèvent pas le tout, et les acteurs ne sont pas géniaux. Une étoile pour la photographie, très soignée.

- Ce dont rêvent les filles : Encore un film où on veut nous expliquer que les Américains sont trop cool, et les Anglais trop coincés (sauf exception). Il y a un trop plein de bons sentiments, tout le monde trouve l'amour à la fin, tout est beau dans le pays des bisounours. Et pendant ce temps, on ne peut s'empêcher que c'est niais, niais, et niais. Dans quoi Colin Firth s'est-il fourré ??

- Love Actually : Mon film culte par excellence ! Je le vois et le revois toujours avec plaisir. Certaines scènes font mouche, on y retrouve de la comédie et du drame, la crème du cinéma anglais y est présent (plus Laura Linney), les histoires sont drôles et émouvantes, et c'est amusant de découvrir les liens entre tous ces personnages. Le thème de l'amour est bien traité, sans un côté trop guimauve. Bref, un bon film anglais comme on les aime !

- La Jeune Fille à la Perle : Très belle reconstitution d'époque et une assez bonne adaptation du livre, même si ça manque un peu de fougue entre l'artiste et sa muse. Ici, on est plus dans le désir contenu. Scarlett J. et Colin F. jouent avec beaucoup de sensibilité. Beaucoup de jolies scènes entre les deux acteurs, très poétiques.

- Bridget Jones, l'âge de raison : Moins bien que le premier, à cause d'un scénario moins crédible (surtout sur la fin). Mais le charme de Bridget Jones est toujours là, celui de Colin Firth aussi, et c'est tout ce qui compte !

- La Vérité Nue : Les célébrités ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. C'est ce que nous montre "La Vérité Nue", qui nous décrit deux comédiens bien sous tout rapport, mais qui en coulisses se laissent aller à quelques libertés (violence, sexe). C'est une amitié qui cache une plus grande relation entre les deux compères. Le côté policier du film est très bien traité, il nous engage sur de fausses pistes pour aboutir à une conclusion inattendue (j'avais rien deviné). Colin Firth et Kevin Bacon sont merveilleux, mais Alison Lohman est en dessous, elle a des airs de gamine qui ne la rendent pas crédibles en journaliste. Certaines scènes sont inoubliables (Alice au Pays des Merveilles, notamment, qu'on ne verra jamais plus de la même manière). Le film manque parfois un peu de rythme, mais en dehors de cela, il reste un bon thriller.

- Nanny McPhee : Film pour enfants, certes, mais drôle par moments, notamment quand les adultes sont impliqués. Colin Firth était dans sa phase "je joue des personnages plus coincés les uns que les autres", dont il est sorti depuis, heureusement. Le tout est très sympathique.

- Une Histoire de famille

- Un Mari de trop : Mon dieu, que cette comédie est mal faite, des dialogues ridicules, l'histoire en elle-même n'est pas du tout crédible. Heureusement, Colin a pu se racheter, depuis, avec des rôles beaucoup plus consistants (A Single Man).

- Mamma Mia : A voir et à revoir, cela se savoure sans faim ! Une ambiance bon enfant, des scènes vraiment drôles, une Meryl Streep qui s'éclate, de bonnes scènes musicales. On a envie de se mettre à danser, on oublie ceux qui chantent faux (hein Pierce) parce qu'au fond, ce n'est pas important. Petit mini bémol : la scène de groupe "voulez-vous" est très mal filmée (ça aurait pu être beaucoup mieux).

- Un Eté Italien : Pas terrible du tout, c'est lent et plat, sans aucun élément original. Si l'interprétation de Colin Firth est excellente, elle ne rattrape pas la mollesse du film et sa banalité. Le deuil est très mal exploité, et l'évolution des personnages n'est pas frappante. Même les paysages d'Italie ne nous sont pas si méconnus. Niveau originalité, donc, on repassera.

- Un Mariage de Rêve : Il nous faut un peu de temps pour rentrer dans l'histoire, mais la deuxième partie du film ne déçoit pas. On a le droit à une émancipation très bien menée de Larita, qui a le droit à un mari fade, légèrement fils à maman, qui répond à une conversation sérieuse en chantant (personnellement, ça ne me plairait pas). Larita a le droit à un atout de charme en la personne de son beau-père, piégé par son mariage, et seul personnage vraiment original de ce film (il me fait penser à Mr Bennett de Orgueil et Préjugés). Je suis un peu déçue par Jessica Biel, qui a ses hauts et ses bas (surtout dans les scènes plus dramatiques), mais c'est aussi une sacrée chanceuse, puisqu'elle a pu danser avec Colin Firth (le tango en plus). Le reste du casting excepté Ben Barnes est très bon, très british. Heureusement, le film ne tombe pas dans une comparaison entre les Etats-Unis et l'Angleterre. Quelques bonnes scènes sont vraiment sympathiques (la mort du chien, toutes les scènes de rébellion). Ce film est dans l'ensemble une jolie surprise.

- Le Portrait de Dorian Gray : L'histoire tient la route, mais je suis vraiment déçue de la façon dont ils ont abordé les personnages, et notamment Lord Henry, bien plus charismatique et plus "fin" dans le livre. Cependant, l'ambiance est là, la photographie utilisée convient bien à ce genre de film, les acteurs se débrouillent plus ou moins (Rebecca Hall, qu'on ne voit pas assez dans le film malheureusement, est impeccable). Les costumes sont magnifiques, la bande-son appropriée. Mais je comprends maintenant pourquoi il n'est pas sorti dans nos salles et qu'il soit sorti directement en DVD, malgré un casting pareil. Pour une adaptation d'Oscar Wilde, on attend mieux.

- A Single Man : Une journée dans la vie d'un homme qui veut en finir avec la vie. Mais les rencontres qu'il fait lui redonnent peu à peu la vie (comme en attestent les couleurs, magnifique à voir !). Le film est très beau, esthétique, avec la mise en avant du corps, dans ce mélange de couleurs, c'est vraiment recherché. La réalisation est vraiment soignée, et pour un premier film, je dis "chapeau" à Tom Ford. L'utilisation des flashbacks est intelligence. Les acteurs sont merveilleux, Colin Firth en premier, dont on peut enfin apprécier le vrai talent. Julianne Moore est légère et colorée. J'espère que Tom Ford nous fera d'autres chefs d'œuvre comme celui-là !

- Le Discours d'un Roi : Pas de déception en ce qui me concerne, le film est brillant du début à la fin. Le père de la Reine Elizabeth m'était totalement inconnu, mis à part le fait qu'il soit devenu Roi suite à l'abdication de son frère, et c'est au final un personnage très intéressant, qui a l'étoffe d'un Roi mais à qui il manque la voix pour exprimer ses idées. Le film se dote d'un humour très sympathique, avec des scènes hilarantes (la scène des jurons qui se terminent très gentiment par... nichons ! Explosion de rires dans la salle). Helena Bonham Carter a aussi quelques belles répliques, dommage qu'elle n'apparaisse pas plus souvent. Colin Firth et Geoffrey Rush forment un duo très touchant, et quand on sait maintenant que leur amitié n'a jamais cessé, on ne peut qu'être impressionné. Ils nous donnent tous les deux de très belles performances, et donc des nominations à l'Oscar plus que méritées. Tom Hooper est un réalisateur à suivre, je pense, il a certainement une belle carrière devant lui.

- St Trinian's : Une comédie qui en fait trop, malgré une bonne idée de départ. On apprécie toutes les références à Orgueil et Préjugés, mais c'est loin d'être la première fois que ça se fait. Ces filles, qui cultivent l'anarchie, qui n'apprennent rien, réussissent à voler un Vermeer ? Trois filles stupides deviennent d'un coup douées parce qu'on leur dit que c'est cool ?? C'est un peu nous prendre pour des idiots. Le scénario aurait du être donc être un peu mieux écrit pour rendre tout cela plausible. Néanmoins, les filles elles-mêmes (parce que sur Rupert Everett et Colin Firth, je préfère ne rien dire) sauvent un peu le film, avec leur diversité de caractères.

- St Trinian's II : J'ai regardé ce film pour son casting plutôt alléchant (David Tennant et Colin Firth), même si je n'avais pas aimé le premier film. Les filles sont toujours aussi fofolles, mais là on accumule encore plus les clichés (avec les bandes de filles qui s'opposent pour mieux s'entraider : les geeks, les gothiques, les fans de rap, etc...). Lily Cole, Juno Temple et Gemma Artenton ne sont plus là (ou ont une minuscule scène, pour les deux dernières), ça fait un beau trio charismatique qui disparaît. Il ne reste que des filles insipides et pas intéressantes. L'histoire en elle-même est intéressante (une chasse au trésor a toujours de l'intérêt) et l'idée de cette secte misogyne est sympathique (Colin Firth s'en donne à coeur joie dans ces scènes), mais on tombe vite dans l'absurde (grosse révélation sur Shakespeare à l'appui). Le rôle de David Tennant m'a déçu, il n'est pas bien écrit, et Rupert Everett et Colin Firth sont un peu mieux dans cette suite (meilleurs dans l'autodérision). Encore une fois, une suite bien moins bonne que le premier opus.

Films à voir :

Histoire d'une trahison ; 1919 ; Dutch Girls ; Un Mois à la Campagne ; Tumbledown ; Valmont ; Les Ailes de la Renommée ; Femme Fatale ; The Hour of the Pig ; Le Cercle des Amies ; Carton jaune ; Secrets ; Donovan Quick ; Blackadder Back & Forth ; My life so far ; Relative values ; Conspiration ; Four Play ; Hope Springs ; Trauma ; Celebration ; La Dernière Légion ; When did you last see your father ; Le Drôle de Noël de Scrooge.

Mes préférés :

   

La jeune fille à la perle




A Single Man



Le Discours d'un Roi




 Orgueil et Préjugés



Publié dans Acteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article