Glenn Close, la méchante (gentille ?)

Publié le

Glenn Close



Découverte dans Les Liaisons Dangereuses, et plus récemment dans la série Damages, cette actrice touche tous les registres, et elle excelle en comédie et en drame. Plutôt discrète, elle a fait le bon choix (à mon sens) de choisir la télévision, qui lui assure notoriété et récompenses. Elle se fait rare au cinéma en ce moment, mais je pense qu'elle va faire un grand retour avec Albert Nobbs.
Dommage qu'il soit aussi dur de trouver ses films.

Films vus :

- Liaison Fatale : Film dont la tension monte en crescendo jusqu’aux deux scènes finales, que je trouve sublimes. Belles performances des trois acteurs principaux. Plus qu’un thriller « érotique », ce film pourra sûrement choquer par quelques scènes insoutenables (pauvre lapin…) et les yeux fous de Glenn Close, qui d’une scène à l’autre nous glace le sang ou nous fait pitié. En tout cas, on est loin de s'ennuyer entre toutes les actions machiavéliques de la fragile Alex.

- Les Liaisons Dangereuses : Ce film est une merveille, une très belle adaptation du roman que j'avais adoré. J'aurais bien vu quelqu'un d'autre pour jouer Valmont, mais John Malkovich fait correctement son travail, il a une belle énergie et réussit même à dégager un certain sex-appeal (ce qui n'était pas gagné à mon avis). Glenn Close est l'atout fort de ce film, la manipulation semble être une seconde peau pour elle, elle était née pour ce rôle. Stephen Frears nous expose les jeux, les manipulations et les coups bas avec brio, le récit est bien constitué et bien rythmé, et la fin est délicieuse.

- Hook : Steven Spielberg nous offre un film magique, que les enfants et les adultes peuvent apprécier. Les scènes avec les enfants perdus sont touchantes et drôles, ainsi que les scènes avec le capitaine Crochet, vilain très original et très bien interprété par Dustin Hoffman. On s'est tous pris pour Peter Pan un moment ou à un autre, Robin Williams a eu la chance de le jouer, le veinard !

- La Maison aux Esprits : Attirée par le duo Glenn Close/Meryl Streep, et ensuite par la diversité du casting, je suis un peu déçue du résultat. La première partie est excellente, l’histoire est intéressante et on est pris par les personnages, que ce soit celui de Jeremy Irons qu’on aime détester (j’ai beaucoup de mal à ressentir de la sympathie pour lui, même dans la deuxième partie), celui de Glenn Close, ambigu à souhait, ou encore celui de la douce Clara, jouée par une Meryl Streep au top. Par contre, quand ces deux dernières disparaissent (avec une scène d’apparition de Glenn Close plutôt effrayante, mais incroyable belle), le film perd en énergie, et on s’ennuie. J’ai attendu avec impatience la fin du film, même si le duo Winona Ryder/Antonio Banderas est plutôt sympathique et attachant. Autre petite chose : quitte à introduire un peu de fantastique, pourquoi ne pas continuer pendant tout le film ? On a vraiment peu de scènes incluant les fameux « esprits », donc je pense que le réalisateur aurait du choisir entre introduire le fantastique ou l’écarter complètement.

- Mary Reilly : Film bien sombre, pour une histoire plutôt bien réinventée. La relation de Mary avec Jekyll et Hyde est intéressante à voir, avec Hyde qui ose et Jekyll qui ne tente rien. John Malkovich et Julia Roberts sont bons dans leurs rôles, même si l'accent de Julia Roberts (j'ai vu le film en VO) est très bizarre.

- Mars Attacks ! : Complètement loufoque et tout simplement hilarant. Un casting génial, avec des acteurs à contre-emploi (Jack Nicholson, Glenn Close, Pierce Brosnan), et des acteurs méconnus qui deviendront des superstars (Nathalie Portman, Jack Black). Les martiens sont des stars à eux tout seuls, notamment Madame Martien (le martien au chewing-gum), personnage culte !

- Les 101 Dalmatiens : Adaptation du dessin animé réussi sur tous les points : le casting est bien choisi, Glenn Close est à la hauteur du rôle de Cruella d'Enfer (je ne vois personne d'autre pour incarner ce personnage), l'histoire est mignonne et rythmée, et comme j'aime les dalmatiens, je suis servie. Cela reste tout de même très enfantin, même la situation des adultes (leur rencontre), mais on passe tout de même un agréable moment.

- Air Force One : Un film d'action bien américain, dans le sens où a le droit aux clichés ordinaires des films d'action : patriotisme à outrance, sacrifices pour sauver le Président, même la musique est clichée. Ce film n'est pas sans faire penser à "Piège de Cristal", mais en beaucoup moins réaliste, surtout la fin (leur donner des parachutes aurait été plus simple non ?). Les deux étoiles vont au casting, qui y croit et est très convaincant. Mais le film reste assez divertissant dans l'ensemble.

- Ce que je sais d'elle, d'un simple regard : Très beau film, magnifiquement interprété, avec des histoires simples mais touchantes. Les personnages se croisent par moments, ce qui donne une petite touche "fil rouge" au film. Le passage d'une histoire à une autre ne permet pas de longueurs, mais si on aimerait en savoir plus sur chacune de ces histoires. Aucune n'est à laisser de côté. Bravo au casting, car elles m'ont toutes, sans exception, vraiment ému.

- 102 Dalmatiens : Inutile, et beaucoup moins bon que le premier. On garde l'idée originale (Cruella obsédée par ses fourrures), mais l'histoire est beaucoup moins intéressante, car personne ne peut concevoir que Cruella d'Enfer devienne une "gentille". Le tout est convenu et prévisible. Si Depardieu voulait faire du cinéma américain, il aurait du choisir un autre film.

- Le Divorce : Le réalisateur a-t-il voulu nous montrer qu'il connaissait la France ? Dans ce cas, il aurait fallu qu'il nous montre autre chose que nos fromages, notre police et la Tour Eiffel. Certains clichés, ok, sont totalement vrais (les scènes des restaurants par exemple). Mais franchement, est-ce qu'un français demande à une femme "veux-tu devenir ma maîtresse ?" ? whoua, so romantic ! A part ça, l'histoire part un peu dans tous les sens, l'histoire du tableau est loin d'être l'histoire prioritaire, plus une excuse pour rassembler certains personnages. Pour une soi-disant comédie, c'est assez plat. Les acteurs sont bons, Naomi Watts en tête. C'est bien d'avoir employé des américains et des français (et des français "connus"). Dommage que je n'ai pas vu le film en VO, j'aime quand des anglais (ici des américains) parlent français, et vice-versa.

- Et l'homme créa la femme : Une satire assez bonne, mais punaise ça fait peur !! Dieu merci, les femmes ont évolué et ne retourneront jamais à ce stade de soumission pénible à regarder. Dans le monde "parfait" de Stepford, tout est rose, tout est beau (surtout les femmes, car les hommes, bof bof) mais le secret qui s'y cache est assez original, surtout quand on sait qui est derrière tout ça après. Glenn Close m'a surprise, ce n'est pas un rôle dans lequel on la voit habituellement. Bette Midler est toujours excellente. Ce sont ces deux rôles que l'on retiendra.

- Génération Rx : Rien à dire sur le casting, varié et bon, mais qu’est-ce que des acteurs et actrices confirmés comme Ralph Fiennes (son personnage est tout de même très spécial) ou Glenn Close viennent faire ici ? Je ne vois ce qui a pu les intéresser, car l’histoire ne va nulle part et n’a aucun intérêt. Je suppose que c’est censé être une critique de la vie banlieusarde aux Etats-Unis, mais c’est vraiment mal exploité. J’ai été mal à l’aise pendant tout le film, attendant une révélation, comme quoi ils sont tous drogués au LSD depuis des années ou quelque chose comme ça, mais non, c’était pas ça… C’est tout simplement raté.

- Damages : Je n'ai regardé que deux saisons pour l'instant, mais c'était deux saisons pleines de suspense, mêlant arnaques et coups de maître, avec des fins de saisons mémorables. La structure de la série (montrer un évènement fort du dernier épisode dans le premier épisode) est originale. Glenn Close est une déesse, c'est un rôle qui lui va comme un gant, elle sait jouer sur l'émotion, on n'arrive jamais à savoir si son personnage bluffe ou pas. J'ai un peu plus de mal avec Rose Byrne, qui a tout le temps l'air d'être à un enterrement (c'est l'impression que j'en ai). J'ai hâte de voir la saison 3, et de voir comment la relation entre nos deux fortes femmes va évoluer.

Films à voir :

The Rules of the game ; Orphan Train ; Too far to go ; The Elephant Man ; Le Monde selon Garp ; Les Copains d'abord ; Tarzan ; The Stone Boy ; Le Meilleur ; A Double Tranchant ; Maxie ; Immediate Family ; Le Mystère von Bulow ; La Tentation de Venus ; Hamlet ; Lincoln ; Le Journal ; Serving in Silence ; Paradise Road ; In & Out ; Welcome to Hollywood ; Cookie's Fortune ; The Lady with the Torch ; Tarzan II ; South Pacific ; La Ballade de Lucy Whipple ; The Safety of Objects ; Pinocchio ; The Lion in Winter ; Un Mystérieux Tableau ; Strip Search ; Nine Lives ; The Shield saison 4 ; Le Temps d'un été ; La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge ; Home ; Heights

Mes Préférés:




Ce que je sais d'elle... d'un simple regard



Damages



Les Liaisons Dangereuses



Mars Attacks !

 





Publié dans Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article