Johnny Depp, celui qui se perd

Publié le

Johnny Depp

Cet excentrique est un acteur talentueux, mais j'ai l'impression qu'il se perd dans des projets trop "big budget", dans le sens où les films qu'il choisit en ce moment lui assure toujours plusieurs millions de salaire. Pas de petit film, donc. J'ai l'impression que la partie de sa carrière la plus intéressante est pré-Pirates des Caraibes (et évidemment, c'est celle où j'ai vu le moins de films). Depuis qu'il est devenu le fameux pirate, qu'a-t-il fait de vraiment bon ? Neverland et Sweeney Todd, d'accord, mais les autres films ? Bref, ses choix de films laissent à désirer. Mais il reste tout de même un de mes acteurs préférés, justement pour ses anciens films.

Films vus :

- Edward aux mains d'argent : Un magnifique conte, dénonçant les préjugés contre les êtres extraordinaires (vivant hors de l'ordinaire). Dans ce quartier haut en couleurs, où les commères n'attendent que les choses extraordinaires qui pourraient arriver dans ce quartier. Et au milieu de tout cela, une famille va permettre à un jeune homme de vivre. Et là, on va voir la cruauté de l'humanité, ses mensonges, ses manipulations, qui vont forcer ce jeune homme à vivre reclus alors qu'il a droit à la lumière. Johnny Depp et Winona Rider incarnent à merveille le jeune couple. Et Tim Burton signe son plus beau film, avec une ambiance à la fois légère et sombre, qui concorde avec la musique magnifique de Danny Elfman.

- Benny & Joon : Johnny Depp dans un rôle comique qui n’est pas Jack Sparrow, c’est forcément à voir. Personnage excentrique au grand cœur rencontre demoiselle légèrement pyromane et légèrement instable. Ca donne une histoire pleine d’humour (Sam qui fait son numéro dans le parc) et de tendresse, qui fait de Benny et Joon un film touchant et léger. Ces deux-là se sont bien trouvés…

- Ed Wood : Je viens juste de découvrir que Ed Wood était une personne bien réelle ! Pendant tout le film, je pensais que Edward Wood n'existait pas et qu'ainsi le réalisateur nous montrait un homme plein de bonne volonté mais qui n'était juste pas doué pour ce métier, malgré son implication dans le monde du cinéma. Mais maintenant que je sais qu'il s'agit d'une personne réelle, ça change tout !! Le réalisateur ne juge pas son personnage, mais nous montre les méthodes peu ordinaires de ce réalisateur qui n'a jamais réussi à percer. La réalisation est incroyable, avec des tonnes de références. Les acteurs sont formidables, et Johnny Depp qui s'essaie au pull angora...

- La Neuvième Porte : Malgré un Johnny Depp très convaincant, le film est trop spécial. L'histoire aurait pu être sympathique mais elle est traitée de façon grotesque. Polanski a voulu rentrer dans un genre, mais c'est raté. Et que dire de cette fin, qui enterre le film pour de bon ? Et la prestation d'Emmanuelle Seignier est à la hauteur du film : spéciale...

- Sleepy Hollow

- Le Chocolat : Très joli petit film, même s'il regorge de bons sentiments, à la limite de la mièvrerie. L'histoire autour de la mère et de sa fille, qui choquent un village tout entier pour leur mode de vie et leur façon de ne pas suivre les règles fixées, est vraiment intéressante. Le film dénonce les préjugés de ces habitants, dont nombre d’entre eux sont prêts à ne pas respecter les règles et à être plus libres. C’est dingue ce que le chocolat peut faire sur le comportement des gens. Les petites histoires secondaires (la grand-mère et son petit-fils, le maire et sa femme, la femme battue) sont également bien trouvées. Les acteurs sont très bons, en particulier Juliette Binoche, toujours aussi légère, et Lena Olin, que j’aime beaucoup.

- From Hell : Bonne ambiance pour cette interprétation des crimes de Jack l'Eventreur. Même si niveau suspense, on aurait pu être mieux servi, l'enquête est tout de même intéressante à suivre, grâce à un inspecteur/Johnny Depp étrange, mais si efficace. Le film est un peu gore, juste ce qu'il faut. Sans le personnage de Johnny Depp, le film aurait été beaucoup moins intéressant. Il est le gros atout du film.

- Pirates des Caraibes 1 : Johnny Depp a créé un personnage culte, déjanté, obscène (enfin, ça reste soft), sans gêne. La jeune ado que j'étais ne pouvait que succomber. On ne peut pas en dire autant des autres personnages, tant Elizabeth Swan est insupportable (mais elle est la touche féminine indispensable à ce genre de films) et Will sans charisme. Le scénario est plutôt bon, l'action est au rendez-vous. Le meilleur des trois.

- Fenêtre Secrète

- Neverland : Ca fait toujours du bien de voir Johnny Depp dans des rôles moins "costumisés", et là, il faut dire qu'il fait du très bon travail. Les autres acteurs, autour de lui, sont également excellents, il faut dire que c'est un beau casting : Kate Winslet, Julie Christie, Dustin Hoffman, ...Le va-et-vient entre les scènes réelles et les scènes imaginées est très bien fait. Le film est touchant, voire triste à la fin (la première fois que je l'ai vu, je ne m'y attendais pas), avec quelques moments drôles. A voir pour son ambiance féérique et colorée.

- Charlie et la Chocolaterie : Pas mon préféré de Burton, dont je préfère l'univers plus sombre. Les décors et la photographie sont merveilleux, le film est visuellement magnifique, mais je n'ai pas beaucoup aimé l'histoire, et le Willy Wonka de Johnny Depp est un peu perturbant (je précise que je n'ai pas lu le livre, donc je ne sais pas comment est le personnage dans le livre). Je n'ai pas non plus aimé les chansons, qui sont très enfantines. Le film se laisse toutefois regarder, en famille c'est encore mieux, il ne faut pas être allergique aux sucreries ou aux films colorés.

- Les Noces Funèbres : Toujours la même ambiance, mais toujours du renouveau. Une histoire déjantée, basée sur un malentendu assez original. Agrémentée de scènes musicales très sympathiques, cette histoire d'amour, entre Victor et sa belle, est touchante, et les personnages sont assez poussés pour un animé, ça change. Et qui pourrait ne pas aimer cette bande-son ! A regarder en VO, pour apprécier les voix de J.Depp et d'Helena Bonham Carter.

- Rochester, le dernier des Libertins : Beaucoup de problèmes dans ce film : un Johnny Depp dont les mimiques se rapprochent trop de celles de Jack Sparrow, et qui déçoit ; un ennui qui nous guette à chaque scène (tout particulièrement la deuxième entrevue entre Rochester et Elizabeth Barry, au théâtre, avec de longs discours sur le théâtre, les performances, etc...), du libertinage qui se résume à des seins à l'air; aucune sensualité, et enfin, une photographie particulièrement horrible. La transition entre la mort de Billy Downs et la maladie de Rochester est bien trop courte et abrupte. C'est un film sur le libertinage trop long, qui ne rend certainement pas hommage à Rochester.

- Pirates des Caraibes 2 : Moins bien que le premier, à cause du triangle amoureux lamentable dont on n'avait pas besoin. Par contre, la grande romantique que je suis aime Davy Jones, ce vilain amoureux. On reste dans l'action, avec des scènes assez incroyables (la roue, le moulin) et pas mal de scènes drôles.

- Pirates des Caraibes 3 : Trop de trahisons, trop de retournements de vestes, trop de double camp. C'est le grand reproche que je peux faire à ce film. Les scénaristes ont voulu faire trop compliqué. Cela est en partie dû à un nombre de "vilains" trop important. La partie dans "l'autre monde" fait à peine sourire. Et puis, c'est quoi cette idée de se retrouver dans un autre monde lorsque tu te fais bouffer par un Kraken ? C'est l'idée la plus stupide vue dans un film. Néanmoins, le tout reste assez divertissant si on n'est pas trop regardant, et il y a toujours cette ambiance "bon enfant" qui est le principal atout de la saga.

- Sweeney Todd : Sweeney Todd repris par Burton, ça donne un film sanglant, sans être gore, avec un univers bien particulier, auquel le Londres du siècle dernier se prête bien. C'est noir, gris, sombre, avec une petite touche de rouge de temps en temps. L'histoire est bien exploitée, Johnny Depp et Helena Bonham Carter sont excellents, Alan Rickman qui chante ^^. Par contre les voix du petit compère de Madame Lowett et de Johanna sont agaçantes ! Les autres, sans être experts, ne m'ont pas dérangée. Au final, donc, un très bon Burton.

- L'Imaginarium du Docteur Parnassus : Un film beau, mais je n'ai pas été transportée, je me suis même plutôt ennuyée. Il y a tout de même beaucoup de charme et de folie. A voir pour la dernière prestation de Heath.

- Public Enemies : Film très moyen, ennuyeux. Je n'ai pas du tout aimé la réalisation et les jeux de caméra. Les acteurs sont bons, Johnny Depp est charismatique et tient bien son rôle. Malheureusement, le tout est assez plat, seule la fin et la scène où Marion Cotillard est interrogée m'ont un peu ému.

- Alice au Pays des Merveilles : Alice au Pays des Merveilles est une histoire que j'apprécie peu en général, et Tim Burton n'a pas réussi à me la faire apprécier davantage, mais je suis quand même rentrée dans le monde que Burton a créé. Tout est déjanté, tout est coloré, la reine blanche semble totalement stone, tandis que la reine rouge est "out of control". La jeune Alice est charmante et est bien interprétée. Quant à l'histoire, la fin laisse perplexe (la guerre entre ces deux sœurs, pfff), mais le retour à la réalité est assez bien réussi.

- The Tourist : Une bien mauvaise copie de Anthony Zimmer. Si le lieu est paradisiaque, si l'action est un peu plus présente, ce film manque largement d'ambition. En effet, avoir deux têtes d'affiche internationales et super populaires ne sert à rien si le film est mauvais à la base. L’intrigue est plutôt bonne, mais le suspense est moyen. De plus, les deux protagonistes manquent de passion, les retrouvailles sont très mauvaises, avec une Angelina Jolie qui essaie de ses beaux yeux de nous montrer qu’elle ressent quelque chose, mais nous, on ne voit rien. Au moins, Johnny Depp a l’air d’essayer. Ces deux-là n’ont vraiment rien à faire l’air, Angelina Jolie ne fait que parader comme un top model, et niveau interprétation, il n’y a rien. On aurait pu se passer de la tête de gaffeur de Johnny Depp. Bref, je n’ai pas aimé le casting, et le côté trop « action » du film. En plus, qui peut marcher sur des tuiles pieds nus sans se blesser ?

- Pirates des Caraibes 4 : Bon divertissement dans l’ensemble, même si certaines blagues commencent à se répéter. On en apprend toujours un peu plus sur le passé de Jack, avec l’arrivée d’Angélica, qui est décidément un point fort de l’histoire, même si le personnage reste un peu classique. En remplacement d’Elizabeth Swan, ce personnage est beaucoup plus plaisant. Je n’aime pas vraiment ce qu’ils ont fait des sirènes, mi vampires-mi dévoreuses d’hommes, même si certains aspects du mythe sont présents. Cependant, la scène de l’attaque des sorcières était vraiment bonne, la meilleure du film pour moi. Le rôle des Espagnols est intéressant, ça apportait un peu de diversité. Par contre, les différents protagonistes (les Anglais, les Espagnols, Barbe Noire) semblent partir d’endroits éloignés les uns des autres, mais ils arrivent tous à peu près en même temps au même endroit. Niveau gestion du temps, c’est moyen…On a l’impression que toutes les destinations sont dans le même périmètre. Le doublage de la sirène est horrible, je ne sais pas si c’est l’actrice qui s’est doublée elle-même, mais c’était parfois difficile de comprendre ce qu’elle disait. L’histoire est pas mal, mais ça ne change pas des autres films, où il s’agit toujours d’une quête. Personnellement, je ne me lasse pas du personnage, mais il va falloir faire preuve d’un peu d’originalité pour les prochains opus, car même si c’est une recette qui marche, on peut s’attendre à plus. Le petit plus du film : le caméo de Judi Dench.

A Voir :

Freddy, chapitre 1 ; 21, Jump Street ; Slow Burn ; Platoon ; Private Resort ; Cry Baby ; Arizona Dream ; Gilbert Grape ; Don Juan de Marco ; Dead Man ; Meurtre en suspens ; Cannes Man ; Donnie Brasco ; The Brave ; Las Vegas Parano ; I Love LA ; Intrusion ; The man who cried ; Avant la nuit ; Desperado 2 ; Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.

Mes Préférés :

          Sleepy Hollow

          Edward aux Mains d'argent

          Neverland



Publié dans Acteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article