Meryl Streep, la grande !

Publié le

Meryl Streep est considérée comme une des plus grandes actrices, et quand on voit sa filmographie, on comprend pourquoi. Elle est aussi talentueuse dans les comédies que dans les drames, elle a appris le violon pour un film, elle peut prendre toutes sortes d'accents, elle chante, elle danse, etc... Bref, elle est ce qu'on appelle une "actrice accomplie" (comme on parlait des femmes accomplies : celles qui savaient tout faire, celles qui étaient considérées comme parfaites). Ce que j'aime surtout, c'est regarder ses interviews, ou ses speechs de remises de récompenses. Elle y est toujours très drôle, elle peut même dire ce qu'elle pense (cf : le discours où elle dit qu'elle aimerait plus de films étrangers dans les cinémas américains), personne ne trouvera à redire sur ce qu'elle clame.

J'ai encore beaucoup de films à voir, mais j'avance, petit-à-petit.

Films vus :

- Kramer contre Kramer : Le sujet ne laisse pas indifférent, on voit tellement de cas de ce genre de nos jours qu'on ne peut que s'intéresser à ce père de famille, désarmé devant le départ soudain de sa femme, qui "s'occupait du foyer", pendant qu'il travaillait. L'histoire est banale, mais elle fonctionne très bien. Le gros point fort du film est l'attachement entre Dustin Hoffman et l'acteur qui joue son fils. C'est une alchimie père/fils qui rend le film très réaliste. Meryl Streep, mère indigne qui abandonne son fils, trouve encore un rôle fort qu'elle interprète parfaitement.

- Le Choix de Sophie : La seconde partie est bien meilleure que la première, que j'ai trouvée longue et un peu ennuyeuse. Mais dès que Sophie commence à évoquer son passé, le film change et nous aussi. Les scènes dans les camps sont de celles qu'on se rappellera toute sa vie. la fin est poignante et tombe juste. Meryl Streep donne une performance incroyable.

- Out of Africa

- Un cri dans la nuit

- La Mort vous va si bien : Divertissant, quelques bonnes idées, mais le film a mal vieilli. Mais quelle délectation de voir Meryl Streep comme ça et Bruce Willis là où on ne l'attend pas.

- La Maison aux Esprits : Attirée par le duo Glenn Close/Meryl Streep, et ensuite par la diversité du casting, je suis un peu déçue du résultat. La première partie est excellente, l’histoire est intéressante et on est pris par les personnages, que ce soit celui de Jeremy Irons qu’on aime détester (j’ai beaucoup de mal à ressentir de la sympathie pour lui, même dans la deuxième partie), celui de Glenn Close, ambigu à souhait, ou encore celui de la douce Clara, jouée par une Meryl Streep au top. Par contre, quand ces deux dernières disparaissent (avec une scène d’apparition de Glenn Close plutôt effrayante, mais incroyable belle), le film perd en énergie, et on s’ennuie. J’ai attendu avec impatience la fin du film, même si le duo Winona Ryder/Antonio Banderas est plutôt sympathique et attachant. Autre petite chose : quitte à introduire un peu de fantastique, pourquoi ne pas continuer pendant tout le film ? On a vraiment peu de scènes incluant les fameux « esprits », donc je pense que le réalisateur aurait du choisir entre introduire le fantastique ou l’écarter complètement.

- La Rivière sauvage : Film d'action plutôt sympathique, qui a ses forces et ses faiblesses. Parmi les forces, on compte le casting, principal intérêt du film. On a aussi un film rythmé, où on ne s'ennuie pas et qui nous donne envie de connaître le destin de ces personnages, même si le tout reste prévisible, on espère toujours une petite surprise qui ne viendra jamais. Parmi les faiblesses, on compte des incohérences et une famille stéréotypée, chien y compris. Cela reste un bon divertissement, et il est rare de voir Meryl Streep dans des films d'action, donc autant en profiter.

- Sur la route de Madison : Film magnifique, dont la fin (le scène de la voiture) est tellement bouleversante que j'en ai toujours les larmes aux yeux, même après plusieurs visionnages. 4 jours seulement avec l'homme de sa vie, c'est dur quand même. Et en plus de penser qu'il ne l'a jamais oubliée. Que de romantisme ! Mis à part cela, la photographie est très belle, les acteurs sont excellents et en plus dégagent une certaine alchimie qui fait d'eux un couple désormais mythique.

- A.I. Intelligence artificielle : Ce film est d'une beauté incroyable, tout spécialement toute la fin. Beaucoup de bonnes idées, il est vrai que si on inventait des robots de ce genre qui seraient à notre service, "fils de substitution" et "escort boy" ne me viendrait pas forcément à l'esprit. Mais ici, l'idée est bien amenée, et on y croit quand on voit comment ces robots fonctionnent. Même les scènes de destruction de robots, pour le seul plaisir des humains, sont assez émouvante, on en oublie vraiment qu'ils ne sont que des robots. Steven Spielberg a voulu nous montrer qu'on peut vraiment disposer des choses comme on le veut sans prendre conscience que l'être humain est souvent beaucoup trop cruel. Toute la fin est magnifique. Sans oublier que Jude Law est parfait pour son rôle.

- Angels in America : Une mini-série qui se distingue d'abord par son casting incroyable (tant de talent réuni), les acteurs ont chacun plusieurs rôles (le plus fou : Meryl Streep en rabbin). Le sujet du film est très bien abordé, à travers ses personnages si différents et qui ont pourtant ont ce point commun, le sida, qui commence tout juste à se faire connaître. L'homosexualité est abordé de différentes façons (sexualité cachée, rapport à la religion). Le tout est merveilleusement dirigé par Mike Nichols, qui signe un chef d'œuvre en 6 épisodes.

- The Hours : Un très beau film servi par un trio d'actrices magnifiques. Les trois histoires sont intéressantes, leur lien étant Mrs Dalloway, de V. Woolf, un chef-d’œuvre d'ailleurs. On ressent le vide de leur vie, qu'elles l'aient choisie ou pas. Que vont-elles faire ? Comment vont-elles s'en sortir ? Chacune rencontre son destin, chacune va voir sa vie changer de façon radicale : un suicide, un départ, un décès. Des destins qui se jouent en quelques secondes.

- Adaptation : Encore un film singulier écrit par Charlie Kaufman, mais j'ai beaucoup moins aimé que "Dans la peau de John M." L'idée du film dans le film est intéressante, mais perso ça m'a donné un mal de crâne horrible pour tout comprendre. En tout cas, l'interprétation est magnifique, en particulier Chris Cooper et Meryl Streep. Et voir cette dernière sous l'emprise de la drogue a été une nouveauté pour moi.

- Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire : Une adaptation très sympathique des trois premiers livres de Lemony Snicket, avec une atmosphère très particulière que j’aime beaucoup, assez gothique. Les changements qui ont été faits ne m’ont pas dérangés, j’ai même pensé que c’était très bien trouvé. Les trois enfants ont été très bien trouvés, Meryl Streep est excellent en Tante Agrippine, seul Jim Carrey ne m’a pas convaincu, il en fait beaucoup trop, le Comte Olaf est sensé être fou, mais pas fou comme ça. Dommage que la suite ne sera jamais faite…

- Petites confidences à ma psy : Comédie convenue, qui n'évite pas les clichés du genre et qui ne se démarque pas par une petite touche d'originalité. On sait où va cette histoire d'amour au moment même où on les voit ensemble la première. Meryl Streep est toutefois sensationnelle comme d'habitude, elle se démarque facilement du lot et vole la vedette à Uma.

- Le Diable s'habille en Prada : Excellente comédie sur le milieu de la mode, où on retrouve l'ambiance du livre, même si les gags sont un peu différents. La fin, avec son revirement de situations, nous permet de voir le vrai visage de Miranda, au sens propre comme au figuré et nous montre le peu de cœur qu'elle a, ce qui fait d'elle une femme froide et au fond solitaire. Sinon, la toujours gentille Meryl Streep incarne à merveille cette chef sans cœur, et il y a d'excellents seconds rôles (Stanley Tucci, Emily Blunt). Quelques moments sympas, comme la métamorphose du personnage de Anne Hathaway, sur fond de Madonna.

- Mamma Mia ! : A voir et à revoir, cela se savoure sans faim ! Une ambiance bon enfant, des scènes vraiment drôles, une Meryl Streep qui s'éclate, de bonnes scènes musicales. On a envie de se mettre à danser, on oublie ceux qui chantent faux (hein Pierce) parce qu'au fond, ce n'est pas important. Petit mini bémol : la scène de groupe "voulez-vous" est très mal filmée (ça aurait pu être beaucoup mieux).

- Doute : Le film souffre de quelques longueurs qui plombent un peu l'ambiance, mais il vaut tout de même pour les quelques scènes de confrontation entre Philipp Seymour Hoffman et Meryl Streep, tous les deux au sommet de leur art et qui nous offrent quelques belles scènes. Entre les deux, Amy Adams réussit à s'imposer un peu, ce qui n'était pas évident. Le sujet est bien exploité, mais le film nous laisse un peu sur notre faim. On était en droit d'attendre plus.

- Julie et Julia : Je l'ai malheureusement vu en français, et le doublage est insupportable. J'aurais aimé voir l'accent de Meryl, tant pis pour moi. Mis à part cela, le film se laisse regarder tout seul et les actrices y sont pour beaucoup. Amy Adams est pétillante, et même si son personnage est un peu agaçant par moments, elle n'en reste pas moins une femme intéressante. Meryl Streep est grandiose, si la Julia Child était vraiment telle qu'elle est dépeinte dans le film, j'applaudis son mari et ses amies pour l'avoir supportée pendant toutes ses années. J'ai eu du mal à avoir de la sympathie pour elle, car si elle a une certaine joie de vivre, elle n'en reste pas moins un peu trop "gaie" par moments. Stanley Tucci réussit à tirer son épingle du jeu face aux deux demoiselles. Pour finir, j'ai eu beaucoup de sympathie pour ces grands personnages à suspense que sont les homards.

- Pas si simple : Une bonne comédie, drôle et émouvante, dont les acteurs principaux ont plus de 50 ans, rareté à Hollywood, surtout pour une comédie. Beaucoup de scènes bien trouvées et hilarantes, une bonne histoire, quoique simple. J'ai trouvé Steve Martin tout à fait charmant pour une fois, et bien sûr, Alec Baldwin fait jouer tout son charme pour faire flancher sa belle. Meryl Streep, quant à elle, nous démontre qu'elle sait tout faire.

A voir :

Julia ; Holocauste ; Voyage au bout de l'enfer ; La vie privée d'un sénateur ; Manhattan ; La Maîtresse du lieutenant français ; La Mort aux Enchères ; Le Mystère Silkwood ; Falling in Love ; Plenty ; La Brûlure ; La force du destin ; She-Devil ; Bons Baisers d'Hollywood ; Defending your life ; A century of cinema ; The Living Sea ; Le Poids du déshonneur ; Simples Secrets ; Dancing at Lughnasa ; Contre-jour ; La Musique de mon coeur ; Deux en un ; Un crime dans la tête ; Lucas, fourmi malgré lui ; The Magic 7 ; The Last Show ; Le Temps d'un été ; Lions et Agneaux ; Détention Secrète ; Fantastic Mr Fox.

Mes préférés :

Le Diable s'habille en Prada

The Hours

Sur la route de Madison

Le Choix de Sophie



Publié dans Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article