Alan Rickman, la voix !

Publié le

Alan Rickman

Découvert dans Harry Potter, où il incarnait mon personnage préféré, Alan Rickman a été mon plus gros béguin d'adolescente. Je me suis calmée depuis, mais je reste une grande fan. Il reste un des acteurs dont je découvre la filmographie avec joie. Certains de ses films figurent parmi mes préférés : Raison et Sentiments, Love Actually ou encore Dogma (où il s'en donne à coeur joie).

Désormais, il ne fait plus beaucoup de films (je ne compte pas les Harry Potter, il a un rôle trop secondaire), même s'il est annoncé sur le remake de The Gambit, avec, notamment, Colin Firth et Cameron Diaz. Alan Rickman, le retour ? Moi, j'espère !

Films vus :

- Piège de Cristal : Le film d'action par excellence ! Bien sûr, un héros seul face à une multitude de méchants bien armés et surentraînés, ça nous fait toujours sourire, mais ici, l'aspect "huit-clos" aide vraiment à y croire (et les quelques blessures infligées au héros, ça aide à nous montrer sa vulnérabilité. Et non, ce n'est pas un surhomme). Bruce Willis est très bon, c'est le genre de rôle dans lequel il excelle (action + humour). Alan Rickman est également un méchant de qualité (malgré qu'il parle un peu trop avant d'agir, mais ça c'est récurrent à tous les méchants).

- Robin des Bois : Adaptation de l'histoire de Robin des Bois plutôt honnête, surtout au niveau de la personnalité de Robin des Bois, blagueur, dragueur et léger. Le duo Kevin Costner/Morgan Freeman fonctionne bien, une belle leçon de tolérance. Mis à part cela, le Sheriff est un peu caricatural, mais comme il est interprété par Alan Rickman, on s'en fiche un peu. L'histoire en elle-même reste basique et fidèle au mythe de Robin des Bois, c'est-à-dire prendre aux plus riches, donner aux pauvres, essayer de fuir le Sheriff et vivre dans la forêt. Les scènes d'action ne sont pas terribles par moments, elles manquent un peu d'imagination et parfois de crédibilité. Le tout reste très hollywoodien.

- Raison et Sentiments : Sans conteste un de mes films préférés. L'histoire est passionnante, on ne s'ennuie, on prie pour une fin heureuse pour les deux demoiselles, et quand on l'a, on sourit non-stop. Emma Thompson est brillante, Kate Winslet est passionnée, une interprétation zéro défaut, Alan Rickman est merveilleux, Hugh Grant est un peu en dessous, mais est toujours aussi charmant. La mise en scène de Ang Lee est magnifique, il utilise les paysages anglais avec intelligence et poésie. On a même droit à quelques moments drôles grâce au personnage de Margaret. Ce film plaira à tous les fans des livres de Jane Austen.

- Michael Collins : Joli casting pour un grand biopic, à parti pris certes, mais qui nous dépeint un pan de l'histoire qu'on n'étudie pas forcément à l'école et qui fut pourtant très meurtrier. Michael Collins mérite facilement d'avoir son propre film. Le film est très bien réalisé, très bien interprété (mentions spéciales à Alan Rickman et Aidan Quinn, qui entourent Liam Neeson) et il est riche en émotions. Très bon film historique.

- L'Invitée de l'hiver

- Judas Kiss

- Dogma : Pendant que Kevin Smith s'attaque à l'Eglise, nous on rigole. Très bon casting pour une histoire "top délire", où l'humour est au RDV toutes les deux minutes, avec des personnages divers, vulgaires et loufoques, dont on retiendra les prophètes. Ca fait plaisir de voir Alan Rickman dans une comédie et Alanis Morissette en Dieu. Beaucoup de bonnes idées, qui montrent que le film a quand même été réfléchi un tant soit peu.

- Galaxy Quest : Délirant, décalé, s'appuyant sur certains clichés des films d'action en général (le compte à rebours qui s'arrête à une seconde) et aux films de science-fiction en particulier, ce film est un délice total, porté par des acteurs très convaincants, dont le toujours génial Alan Rickman, mais aussi le jeune Sam Rockwell, en "comique du film" à moustache. A ne surtout pas prendre au sérieux.

- Coup de Peigne

- Harry Potter 1 : Adaptation plus réservée à des enfants qu'à des adultes, c'est dommage, mais bon, fallait séduire le jeune public... Les jeunes acteurs ne sont pas encore très convaincants (ça viendra avec le temps), les adultes rattrapent le coup (des grands du cinéma anglais, tout de même). Points positifs : c'est magique, c'est beau visuellement, on découvre Poudlard en même temps que Harry et c'est juste magnifique. Les lieux sont exactement ce que j'attendais. Le petit plus : magnifique Bande Originale !

- Harry Potter 2 : Mon étoile est accordée à K. Branagh, qui est juste excellent et à contre-emploi (comme dans Good Morning England récemment) et à la partie d'échecs menée par Ron. Le reste... assez ennuyeux et long, le film n'a pas réussi à me faire aimer le livre (que est pour moi le moins bon), ça reste enfantin, c'est dommage...

- Something the Lord made

- Harry Potter 3 : Le meilleur de la sage à mon avis, on quitte l'ambiance presque Noel des deux premiers pour se retrouver face à un film plus mûr, autant pour les enfants que pour les adultes. L'arrivée de très bons acteurs (Emma Thompson, Gary Oldman, David Thewlis) y est surement pour quelque chose. La fin est superbe, le loup-garou un peu moins... A noter la superbe musique ("a window to the past", ou encore le passage où Harry vole au-dessus du lac, j'en ai frissonné !).

- H2G2 : le guide du voyageur galactique : Ca commençait bien, avec des dauphins chanteurs et une éradication de la Terre pour en faire une bretelle d’autoroute. Après, ça s’essouffle un peu, malgré quelques bons gags et la présence de Marvin, le robot dépressif, puis ça reprend de plus belle avec la visite de la Terre 0.2, que j‘ai beaucoup aimée. Et finalement, la fin est abrupte et décevante. Quelques bonnes trouvailles, situations et humour décalés, casting très bon. Ce n’est pas le meilleur film du genre, mais ce n’est pas le pire non plus, loin de là.

- Harry Potter 4 : Loin d'être passionnant, dès qu'on perd l'action, ça devient très ennuyeux. Heureusement, les trois épreuves sont plutôt bien faites (merci les effets spéciaux), scène du labyrinthe (qui aurait pu être plus longue et rester plus fidèle au livre : où est la flopée de monstres que rencontre Harry ? Le sphinx aurait été une bonne idée). Il y a trop de sentiments, comme toujours. Le film devient enfin un peu plus sombre (dans la lignée du 3ème) et moins gai, ce qui fait beaucoup de bien ! Maintenant que Voldemort est là, tout devrait aller mieux :)

- Le Parfum : Film très inégal, mais qui retranscrit au mieux l’ambiance du livre. Les scènes concernant l’odorat de Grenouille sont bien faites. On voit bien la façon dont il utilise son odorat quotidiennement. Pour cela, je dis chapeau au réalisateur, il a réussi l’impossible. Quelques jolies scènes visuellement, notamment toutes celles qui concernent Laura (Rachel Hurd-Wood). Les acteurs sont bons en général, notamment l’acteur de Grenouille, qui s’en sort bien dans ce rôle difficile et ingrat. Ce qui m’a vraiment déçue, c’est la fin, ça plombe totalement le film. Je pense que la scène de l’orgie n’est là que pour choquer, elle aurait pu être exploitée autrement à mon sens.

- Snow Cake : Un drame merveilleux, avec une histoire qui tient bien la route, quelques moments tristes, des interprétations magnifiques (Alan Rickman, dans un rôle si différent de ce qu'il fait d'habitude, a droit à mon coup de cœur). Un beau moment de tendresse, où on s'éloigne des préjugés et où on essaie de s'entraider et d'avancer.

- Harry Potter 5 : Ce qu'on retiendra, c'est la scène du ministère, et les scènes avec Ombrage (merci Imelda !!). Pas vraiment de suspense, mais l'ambiance reste magique, il y a du drame, de l'humour, de l'amouur (beurkk), mais il manque ce petit quelque chose pour que ce film reste mémorable. Quand à la fidélité par rapport au livre, on sait que c'est impossible de tout retranscrire à l'écran, mais il pourrait sélectionner leurs scènes un peu mieux (certaines du film sont inutilement longues et ennuyeuses).

- Sweeney Todd : Sweeney Todd repris par Burton, ça donne un film sanglant, sans être gore, avec un univers bien particulier, auquel le Londres du siècle dernier se prête bien. C'est noir, gris, sombre, avec une petite touche de rouge de temps en temps. L'histoire est bien exploitée, Johnny Depp et Helena Bonham Carter sont excellents, Alan Rickman qui chante ^^. Par contre les voix du petit compère de Madame Lowett et de Johanna sont agaçantes ! Les autres, sans être experts, ne m'ont pas dérangée. Au final, donc, un très bon Burton.

- Harry Potter 6 : Comme d'habitude, ce qu'il y a à retenir est ma fin, dramatique et rythmée. J'attendais plus du duel entre Rogue et Harry à la fin, un peu déçue la dessus (après tout, il est le Prince de Sang mêlé, zut alors !). Les souvenirs revisités sont très bien réussis, un bon point pour le réalisateur. Toujours un peu d'humour (merci à Ron d'exister, parce que Harry est toujours plat). Les acteurs deviennent meilleurs, il était temps !

- Alice au Pays des Merveilles : Alice au Pays des Merveilles est une histoire que j'apprécie peu en général, et Tim Burton n'a pas réussi à me la faire apprécier davantage, mais je suis quand même rentrée dans le monde que Burton a créé. Tout est déjanté, tout est coloré, la reine blanche semble totalement stone, tandis que la reine rouge est "out of control". La jeune Alice est charmante et est bien interprétée. Quant à l'histoire, la fin laisse perplexe (la guerre entre ces deux sœurs, pfff), mais le retour à la réalité est assez bien réussi.

- Harry Potter 7 I : Pour une fois, j'ai plutôt bien aimé, même si certaines scènes longues et silencieuses bien inutiles pour la dynamique du film ont un peu plombé l'ambiance. Autre point faible : la course poursuite dans la forêt qui fait bien mal aux yeux. Mais les éléments essentiels du livre sont là, la succession des scènes est parfaite (ce n'est pas toujours le cas dans les autres films), et le conte des trois frères est vraiment bien fait (il m'a fait pensé au début de Hellboy II). Les acteurs se débrouillent plutôt bien, même si le doublage français ne permet pas de l'affirmer totalement (la voix française de Hermione est insupportable). Ils ont aussi bien choisi le moment de la coupure, et la toute dernière scène m'a donné des frissons. Espérons que la deuxième partie fasse aussi bon effet !

Films à voir :

Revolutionnary Witness ; Calendrier meurtrier ; Monsieur Quigley l'australien ; Close my eyes ; Truly, madly, deeply ; Bob Roberts ; Closet land ; Mesmer ; An awfully big adventure ; Rasputin ; Dark Harbor ; Play ; Gloups, je suis un poisson ; The search of John Gissing ; Nobel Son ; Bottle Shock.

Mes Préférés :

Raison et Sentiments (Colonel Brandon ^^)

Dogma

Harry Potter

H2G2

(tout le monde sait que c'est le meilleur personnage du film)



Publié dans Acteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article