X-Men Le Commencement

Publié le

X-Men, le commencement

Synopsis : Les mutants ne sont pas encore connus du monde entier. Le Professeur Charles-Xavier essaie de retrouver des mutants, afin de comprendre le phénomène. Erik ne rêve que de venger sa mère, tuée par Sebastian Shown, qui, lui, a le plan de tuer tous les humains pour que les mutants règnent. Chaque clan va recruter ses mutants, et s'engage une lutte pour ne pas déclencher une troisième guerre mondiale.

Ma Critique 16/20 :

Je ne suis pas une grande fan des X-Men, mais j'attendais tout de même avec impatience ce prequel, qui ne pouvait qu'être intéressant, puisque comme le titre l'indique, on découvre les origines, non seulement de la découverte des mutants, mais aussi du conflit entre le Professeur X et Magnéto. Et cet opus est très très bon. Il n'y a pas que de l'action, mais ces petits moments où on découvre l'identité et la psychologie de chacun sont très intéressants, pas creux, avec des dialogues intéressants. Toutes les scènes de ce genre entre le Professeur X et Magnéto sont très bien jouées, et nous permettent d'en découvrir plus sur ces personnages-clé. James McAvoy et Michael Fassbender sont vraiment excellents, même si j'ai une préférence pour le deuxième, que je trouve beaucoup plus charismatique.

Les autres X-Men ne sont pas en reste : je retiens surtout Mystique/Raven, qui a une évolution intéressante, et jouée par la délicieuse Jennifer Lawrence ; Hank, dont je ne connaissais pas l'évolution, donc j'ai été surprise quand il s'est "développé" (et j'ai mieux compris les références à Frankenstein). January Jones a trouvé un rôle qui lui convient très bien : puisqu'elle est d'ordinaire inexpressive, elle fait une Emma Frost parfaite.

Sinon, niveau réalisation, ça reste très bon, voire meilleur que les trois autres opus, cela semble plus inspiré. La scène de l'attaque de la CIA est vraiment très bonne, visuellement magnifique, tout comme la démonstration de colère de Erik en 1944. Il y a aussi le recrutement des mutants, et la recherche des mutants par Charles Xavier (un peu rapide, dommage). Enfin, l'humour du film est jouissif, tout comme ses petits caméos. Au final, j'ai vraiment aimé, le film est bien dosé, entre action, psychologie et humour.



Publié dans Films vus au cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article